Bonjour à tous
« Souvent évoqué, jamais déployé », c’est un peu ce qui pourrait définir la mise à disposition par un certain nombre d’associations de fiches ou de modèles de fiches pour le suivi individuel ou sanitaire de vos volailles.
AVIPASSION, dans son optique d’aide et d’accompagnement aux éleveurs, souhaite combler en partie ce manque. C’est donc naturellement qu’une « fiche individuelle de suivi volaille » est mise à disposition des éleveurs.
Ce modèle est imprimable (idéalement en recto-verso) et permet d’avoir sur une seule fiche toutes les informations essentielles sur une volaille de votre élevage, y compris les renseignements sanitaires. C’est donc, en une seule fiche, la « carte d’identité et la carte vitale » de vos volailles. Vos chats et chiens ont leur carnet de santé … et bien voici désormais le carnet individuel de vos volailles …
Imprimez-en autant que vous avez d’animaux (et quelques-unes d’avance), remplissez-les consciencieusement … En effet, le suivi des animaux a toujours été important mais, dans une société et une évolution des élevages amenés à être toujours plus contrôlés et suivis , il est essentiel que tous les éleveurs puissent avoir des outils de gestion et de suivi de leurs animaux à présenter ou justifier.
Le format « fiche individuel » permet une meilleure traçabilité, mais vous pouvez aussi renseigner un carnet d’élevage global.
Le concept est : Recto = la partie « carte d’identité », que vous pouvez photocopier et transmettre à un acheteur de votre animal ou même pourquoi pas à un organisme ou des organisateurs d’expositions (accompagné des documents officiels vétérinaires)
Le verso = la partie plus « carte vitale », avec les infos plus personnelles et confidentielles pour le suivi sanitaire de l’éleveur …
Retrouvez ci-dessous, ainsi que dans la rubrique « ressources » du site AVIPASSION, ce modèle en PDF téléchargeable et imprimable.
2 commentaires
Daniel T · 22 mai 2022 à 11h29
Super pratique et intéressant, c’est vrai qu’on a des documents pour les chiens et chats, alors pourquoi pas pour les poules. Surtout avec toutes les lois actuelles, ça peut permettre d’être plus crédible pour montrer le sérieux des éleveurs
Matthieu Leuridan · 23 mai 2022 à 11h17
Merci, c’est gentil ! Le concept de cette fiche permet un suivi sur de nombreux points : identité de la volaille, suivi vaccinal et sanitaire, avec les numéro de fiches, possibilité de suivre ses parquets de reproducteurs etc … et objectivement avec les contraintes de suivi qui vont être de plus en plus drastiques pour les détenteurs d’animaux, cela devient indispensable ! Fiche à diffuser largement donc !