Présentation, historique et parcours avicole :

Né dans une famille « de la ville », c’est dans une ferme pédagogique que ma passion des animaux et des volailles est née. C’est à la fin des années 90 que mes premières poules sont arrivées dans le jardin familial, alors que j’étais encore enfant. Très rapidement leur nombre s’est agrandi d’année en année jusqu’à devenir un véritable élevage …

Dès le début, ma motivation à avoir des poules de plus en plus belles fut un objectif, notamment motivé par la lecture de nombreux livres avicoles, surtout sur les races, qui servaient de cadeaux d’anniversaire ou de Noël quand j’étais enfant (les livres de Jean-Claude Périquet et le fameux « cahier de l’élevage : La Poule » avec une Poule Soie en couverture furent sans doute un déclic !).

Les Marans grande race et les Poule Soie ont été les premières races, puis vient alors la volonté de partager cela avec d’autres personnes, notamment dans une association locale à proximité de chez moi et enfin dans les expositions comme visiteur puis exposant.

Rapidement, avec l’expérience et les bonnes pratiques d’élevage, la qualité de mes animaux s’améliora. L’apport de bons animaux (en fonction des rencontres, et souvent d’origine néerlandaise) dans mon élevage a permis d’améliorer mon « cheptel ». Petit remerciement à ma maman, puisqu’à l’époque j’étais trop jeune pour avoir le permis de conduire et elle m’a conduit aux 4 coins de la France, de la Belgique et des Pays-Bas pour des poules !

Au fur et à mesure des années, la passion s’est amplifiée, s’est développée, des « quelques dizaines » de poussins par an, cela est devenu quelques centaines, avec une évolution des installations mais aussi des pratiques. « L’œil de l’éleveur » est devenu de plus en plus technique et précis pour la détection et la sélection des bons animaux, et c’est naturellement qu’au bout de quelques années, après de nombreux « prix d’expositions » ou « titres de champions », j’ai souhaité apporter ma vision et mon analyse des races au service des autres éleveurs via ce que je conçois comme une mission pédagogique : être juge dans les expositions avicoles.

Durant de nombreuses années, j’ai été investi dans diverses associations, locales, régionales, nationales, clubs de races, etc. Transmettre, partager, discuter et débattre des directions de nos races et de notre hobby étant important à mes yeux. Cependant, le milieu associatif avicole a beaucoup évolué en plus de 20 ans, et aujourd’hui son fonctionnement et ses valeurs ne me correspondent plus beaucoup.

Chaque année, en qualité d’éleveur et/ou de juge, je participe et anime de nombreuses journées techniques sur les volailles ou de formation (éleveurs et/ou juges) en France mais également dans divers Pays d’Europe. J’ai également exposé mes animaux dans de nombreux pays. Les volailles m’ont fait voyager notamment en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Danemark, Turquie, Roumanie, Bulgarie, etc. …

Profondément tourné vers la pédagogie et la volonté de transmission, j’ai souhaité transmettre un peu de mon expérience des Poule Soie (race que j’élève depuis 25 ans) en écrivant 2 livres uniquement dédiés à cette belle race, son élevage, sa sélection, ses couleurs, etc. Aujourd’hui ces 2 livres sont « sold-out ».

Malgré le fait que depuis une dizaine d’années, je suis juge dans les expositions, j’ai toujours continué de me considérer avant tout comme un éleveur et j’ai donc continué de participer avec mes animaux à des expositions-concours. En effet, je pense sincèrement que ce qui fait la crédibilité d’un juge est d’être avant tout reconnu comme éleveur actif de qualité et éleveur de proximité avec les éleveurs ! des valeurs souvent oubliées !

Au cours de ces nombreuses années d’élevage, de nombreuses races sont passées dans mon élevage par goût de la diversité ou par la volonté de me former et améliorer mes connaissances et compétences. Parmi ces races, on retrouve : La Marans grande race et Marans naine, l’Araucana, la Sebright, l’Espagnole à face blanche, la Padoue, l’Ohiki, la Sultane, la Pékin/Cochin naine, la Hollandaise à huppe, la Chabo, l’Appenzeloise huppée, la Wyandotte, presque toutes les variétés et couleurs de Poule Soie, mais aussi des Canard Cou-nu ou Canard Coureur Indien, etc.

Races et variétés actuellement élevées :

De nombreuses races sont passées dans mon élevage depuis plus de 20 ans par goût de la diversité ou par la volonté de me former et améliorer mes connaissances et compétences de juge volailles. Cependant on ne peut pas « tout faire et bien faire » : c’est une passion, pas un métier, et il faut savoir limiter à quelques races ou couleurs si on ne veut pas être débordé ( il faut également avoir la place, le budget et les installations adéquates).

En 2022 sont élevées :

– Poule Soie barbue grande race : Blanc, Noir, Bleu, Splash, Fauve, Rouge, Perdrix Argentée.

– Poule Soie sans barbe grande race : Blanc, Perdrix Argentée, Perdrix Dorée.

– Barbus d’Anvers : Mille-fleurs, Mille-fleurs bleu, Porcelaine Blanc Doré (fauve caillouté), Porcelaine Isabelle, Argenté liseré noir, Argenté liseré bleu, Doré liseré noir, Doré liseré bleu

Philosophie et buts de mon élevage :

Le but d’une passion est de se faire plaisir et de trouver une satisfaction personnelle dans l’activité effectuée. Pour cela, il faut connaitre ses envies et ses motivations à le faire ! Les miennes sont :

  • Avoir des animaux en bonne santé
  • Obtenir des animaux les plus beaux et les plus conformes au standard de la race
  • Préserver des races pures ou des couleurs qui me plaisent
  • Perfectionner ou développer certaines couleurs rares dans la race élevée
  • Partager et transmettre cette passion avec d’autres passionnés (par différents moyens)
  • Et avant tout … prendre du plaisir !

Galerie photo :

En presque 25 ans d’élevage, le nombre de photos est immense … Voici donc une petite sélection classée en 2 périodes :

Palmarès :

Pour les éleveurs d’animaux de races pures et d’ornement, le meilleur moyen de connaitre la conformité de ses animaux est de participer à des expositions-concours.

C’est en 2001 que j’ai participé à ma première exposition (avec des Marans et des Poule Soie) … à l’époque, les résultats n’étaient pas très bons … mais cela a permis de me motiver à faire « mieux » pour la suite …
Avec le temps, la sélection et des meilleures méthodes d’élevage, les résultats se sont rapidement améliorés et de nombreux prix ou récompenses furent obtenus dans les expositions de la région « Hauts-de-France ».
Les expositions imposent cependant beaucoup d’investissement en temps, en énergie et en préparation des animaux.
Ci-dessous, le palmarès de mon élevage qui ne reprend que les titres de champion de races ou de titres lors de rassemblements nationaux.

2021

  • Coupe de France de la Poule Soie – Limoges (87) Champion Poule Soie GR Barbue « blanche » (parquet)
  • Coupe de France de la Poule Soie – Limoges (87) – Champion Poule Soie GR barbue « couleur »  (coq splash)
  • Coupe de France de la Poule Soie – Limoges (87) – Champion Poule Soie GR non barbue « couleur » (poule perdrix dorée)
  • Plaque d’or « meilleur sujet races étrangères Nationale Volailles FFV » – Limoges (87) (coq splash)

2019

  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Super champion toutes catégories (poule blanche)
  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Super champion grande race barbue (poule blanche)
  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Super champion grande race non barbue (poule blanche)
  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Catégorie femelle blanche barbue GR (poule blanche)
  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Catégorie femelle blanche non barbue GR (poule blanche)
  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Catégorie splash GR (poule splash)
  • Champion de France Poule Soie – Evreux (27) – Catégorie autres variétés GR (poule coucou chocolat)
  • Champion régional Bantam Club Français – Compiègne (60) – Sélection des champions régionaux (poule Barbue d’Anvers millefleurs)
  • Champion régional Poule Soie – Houdan (78) – Catégorie « couleur » GR

2018

  • Champion régional Poule Soie – La Capelle (02) – Catégorie GR blanc, avec une femelle blanche non barbue GR
  • Champion régional Poule Soie – La Capelle (02) – Catégorie GR couleur, avec une femelle bleue barbue GR

2016

  • Champion de France Poule Soie – Compiègne (60) – Catégorie blanc barbu GR mâle, avec un mâle blanc barbu GR
  • Champion de France Poule Soie – Compiègne (60) – Catégorie fauve/rouge GR, avec une femelle fauve barbue GR
  • Champion de France Poule Soie – Compiègne (60) – Catégorie coucou/splash/gris perle GR, avec une femelle splash barbue GR

2015

  • Champion d’Europe Poule Soie – Metz (57) – Catégorie mâle de couleur GR, avec un mâle fauve barbu
  • Champion de France Poule Soie – Metz (57) – Catégorie fauve/rouge GR, avec un mâle fauve barbu
  • Champion de France Poule Soie – Metz (57) – Catégorie noire/bleue GR, avec une femelle bleue barbue
  • Champion de France Poule Soie – Metz (57) – Catégorie perdrix dorée/argentée GR, avec une femelle perdrix dorée barbue
  • Champion de France Poule Soie – Metz (57) – Catégorie meilleur variété non homologuée, avec une femelle coucou chocolat barbue GR

2014

  • Champion de France Poule Soie – Catégorie blanc barbu GR mâle : avec un mâle blanc barbu
  • Champion de France Poule Soie – Catégorie fauve/rouge GR : avec un mâle rouge barbu

2012

  • Champion de France Poule Soie – Catégorie perdrix doré et Argenté GR : avec un coq Perdrix Argenté barbu

2011

  • Champion de France Poule Soie – Catégorie GR Bleu et noire : avec une femelle bleue barbue
  • Champion de France Poule Soie – Catégorie naine variété perdrix ou perdrix argentée : avec une femelle naine perdrix (avec MB)

2010

  • Champion de France Poule Soie – Catégorie femelle naine variété de couleur : avec une perdrix Dorée

2009

  • Champion de France Poule Pékin – Catégorie variétés à camail : avec une femelle noire à camail argenté
  • Champion de France Poule Soie – Super champion toutes catégories : avec une femelle barbue blanche GR
  • Champion de France Poule Soie – Catégorie femelle variété de couleur GR : avec une femelle fauve barbue GR
  • Champion de France Poule Soie – Catégorie femelle toutes couleurs naines : avec une femelle perdrix dorée naine
  • Nationale FFV 2009 – Meilleure volaille en unité : avec une femelle Poule Soie blanche barbue GR

2008

  • Champion d’Europe Poule Soie – Bruges Belgique – Catégorie naine fauve, avec une femelle fauve barbue naine
  • Champion de France Poule Soie – Tours (37) – Super champion toutes catégories, avec une femelle barbue blanche GR
  • Champion de France Poule Soie – Tours (37) – Catégorie femelle blanche GR, avec une femelle blanche non barbue
  • Champion de France Poule Soie – Tours (37) – Catégorie mâle GR variété de couleur, avec un mâle bleue barbu

Remerciements :

Être éleveur et juge, ce sont aussi des rencontres humaines, du partage d’infos, de confiance et des échanges d’animaux, il me semble important de citer quelques personnes qui m’ont permis d’évoluer dans la passion, d’obtenir des bons animaux, ou avec qui l’entraide fut sincèrement présente à différentes étapes de ma vie d’éleveur ou juge, parmi eux :

Yvon Sy (†), Martha VanDam, Gunther Droste, Maxime Boucaut, Louise Oome, Friedel Schwager, Michel Castel (†), Wien Vullings, Guy Cornet (†), Nathan Dumortier, Gilles Bizé, Jean-Paul Chatelain, et les nombreux autres « amis » avicoles …

Contact :

Matthieu LEURIDAN

59960 Neuville en Ferrain – France

m-leuridan@hotmail.fr   

Profil Facebook sur cette passion : https://www.facebook.com/matthieu.leuridanaviculture

Sites et plateformes AVIPASSION : https://linktr.ee/avipassion