Qu’est ce que Black Blue Brahma ?

Black Blue Brahma est un élevage de Brahma qui a commencé depuis maintenant 3 ans (2020). C’est un élevage géré par Nathan Arnould, 18 ans situé en Belgique (province du Hainaut).


Histoire :

« Quand j’étais petit, j’allais souvent chez mon grand-père et il avait beaucoup de terrain. Je m’occupais de ses poules, qui sont devenues aussi les miennes. Petit à petit j’ai commencé à m’intéresser aux races différentes, aux éleveurs à proximité… J’ai commencé par des races naines, Poule Soie, Pékin, etc …  Ensuite j’ai rencontré l’élevage « Brahma de la Houssière » à Braine-le-Comte (« Jo Jadot ») et ce fut instantanément le coup de cœur sur cette race majestueuse qu’est la Brahma ! J’ai reçu un trio de sa part (qu’il a fait venir de France, des animaux de couleur noire et bleue) et depuis j’élève cette race avec de plus en plus de sérieux et qualités pour pouvoir participer aux expositions avicoles. »


Concernant l’élevage :

« J’ai sorti 20 jeunes pour la première année : beaucoup de bleus et noirs et une seule poule bleue caillouté blanche (photo de droite). Ce ne fût pas une excellente année mais après avoir fait une sélection avec le standard de la race, j’ai pu élever et ainsi pu participer à l’exposition d’Affligem 2021 (La plus grosse exposition de Belgique). »

Il faut savoir que les Brahma sont très calmes, mais demandent un apport de protéines supplémentaires vis-à-vis des graines « classiques » parce que les Brahma ont une croissance lente mais énergivore et qu’après croissance, elles deviennent immenses (en comparaison avec beaucoup d’autres races) !

Les expositions ; c’est une chouette expérience pour un éleveur, ça permet de voir où en est son élevage en termes de qualités des sujets mais c’est aussi un lieu de partages et de conseils entre des éleveurs de la région, du pays ou même internationaux lors de certaines expositions. Les volailles sont jugées par des juges avicoles sur une échelle de graduation allant de 90 (ou 0) à 97 points … (les explications sont sur le site AVIPASSION, rubrique « info et article »).  Grâce aux jugements, on peut connaitre les défauts à corriger pour l’année suivante ou ce que l’on doit améliorer ! Lors de ces expositions, on peut également revenir avec de nouvelles volailles ou en faire partir (achats/ventes). C’est un lieu de plaisir entre passionnés !

Photo Affligem 2021, poule de 6 mois – 93 points

Projet de l’élevage 2023 :

« Mon projet cette année, c’est d’essayer d’aller chercher un titre avec mes volailles. Mais c’est aussi une année sans Brahma « caillouté ». Le but est de me focaliser mes autres couleurs et ne pas vouloir être trop « gourmand ». »

« J’espère aussi pouvoir améliorer mes autres couleurs (bleu et noir unis) en espérant que tout aille bien ! Et j’ai également une autre couleur dans mon élevage, le Perdrix maillé doré et le Perdrix isabelle (pour simplifier le nom). C’est la première année où mes Brahma naines participeront à des expositions ! Seule particularité, ce sont des Brahma naines ! Rien n’est vraiment changeant juste la taille ! Mais je remarque qu’elles couvent beaucoup mieux que mes Brahma grandes races ».

Les naines Perdrix maillée dorée et isabelle

Liens et moyens de contact :

E-mail : blackbluebrahma@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/blackbluebrahma

Instagram : https://www.instagram.com/black_blue_brahma/